Revenu

restrictions: Taille maximale de la pièce 500x500x650 / 300 kg

Définition

Le revenu est un réchauffement des pièces effectué après la trempe afin de réduire des contraintes internes. En règle générale, plus la température de revenu est élevée, plus la dureté diminue, tandis que la ténacité augmente. Voir ci-dessous un exemple du comportement de revenu de l'acier clair (1.2210):

Procédé

A l’état trempé, l'acier est très dur et cassant et non utilisable pour des applications techniques. Dès lors, un revenu est appliqué après la trempe pour réduire la dureté de la pièce et l’adapter aux caractéristiques de performance souhaitées (dureté, résistance à la traction et ténacité). Pour cela, selon la composition de l'alliage et les caractéristiques souhaitées, l’acier est réchauffé à nouveau. On  obtient ainsi la dureté souhaitée.
Plus la température de revenu est élevée, plus la dureté diminue ; par contre, la ténacité se trouve augmentée

Avantages

Le processus de revenu est effectué en fonction de la teneur en éléments d’alliage en acier et de la teneur en carbone à des températures d’entre 100-350°C. S’agissant d’aciers fortement alliés, il faut des températures allant jusqu’à 600°C. Quelques aciers à haut alliage (comme par exemple du matérial 1.2379 à 12% de chrome) ont un comportement de revenu très complexe, à savoir qu'ils atteignent la troisième fois à environ 500°C une dureté plus élevée que la première fois.
Le processus combiné de trempe et revenu est appelé recuit.
Un  revenu doit être appliqué à tous les aciers après la trempe pour éviter des fissures et des déformations de la pièce traitée.

Matériaux

  • La composition chimique de ces aciers est primordiale: D'un côté, le carbone contribue (à cause de son taux de diffusion élevé) à la capacité de durcissement. De l'autre côté, selon la quantité d'éléments d'alliage, nous définissons le milieu de trempe (eau, huile, bain de sel, de l'air / N2) et l'aptitude au durcissement du matériau ainsi que la maximale section transversale durcissable.

    La dureté de la surface est mesurée en HRC (dureté Rockwell)
    La résistance en N/mm2

Indications

Pour la réalisation du revenu, nous avons besoin des informations suivantes:

  • Désignation du matériau
  • Dureté du bord (HRC)