Carburation

réstrictions: Taille maximale de la pièce : 400 x 650 x 600 mm

Définition

La carburation est un traitement thermique de l'acier. Elle enrichi les aciers avec du carbone de manière à ce qu’une trempe devienne possible.

Procédé

Les aciers, qui à cause de leur contenu de carbone faible, ne peuvent pas ou seulement difficilement être trempés, doivent être enrichis avec du carbone de manière à ce q'une trempe devienne possible. Dans la plus  plupart de temps seulement la couche superficielle est enrichie, afin que là se produise plus de martensite que dans le noyau et qu'il resulte une couche superficielle dure. Le noyau reste tenace et souple. La carburation est généralement comprise entre 900 et 960°C et est surtout appliquée comme premier pas lors de la cémentation.

Bénévices

La carburation suivit d’une trempe est utilisée pour donner à la couche superficielle des pièces et des outils en acier une dureté bien supérieure et aux pièces et outils des meilleures propriétés mécaniques.

Les composants et outils cémentés sont caractérisés par une résistance à l'usure augmentée, une base dure et par une résistance à la flexion accrue. Cette méthode est principalement utilisée pour des pièces dont une partie de la couche de surface doit rester douce.

Matériaux

Des aciers de cémentation (avec environ 0.1 à 0,25% de carbone)

 

Indications

Pour la réalisation de la carburation, nous avons besoin des informations suivantes:

  • Désignation du matériau
  • Profondeur du durcissement de la cémentation (mm)
  • Dureté du bord (HRC)
  • Eventuellement prescriptions d’isolation (p.ex. le dessin de la pièce
    montrant les zones qui ne devraient pas être durcis)

La dureté de la surface est mesurée en HRC (dureté Rockwell)