Recuit de normalisation

Restrictions : Dans le gaz de protection: taille maximale ø 400 x 800 mm
                       Sans gaz de protection: taille maximale 1100x1000x700 mm

Définition

Le recuit de normalisation ( ou régénération) est un traitement thermique d’acier. 

Procédé

Le recuit est effectué à une température juste au-dessus du point de transformation Ac3 (pour les aciers hypereutectoïdes au-dessus du point de transformation Ac1) suivi d'un un refroidissement dans l'air ambiant. Au-dessus de ces points de transition, la structure est entièrement austénitisée.

Lors du refroidissement, il se produit indépendamment de l’état initial, une transformation inverse en une structure normale (en termes du diagramme fer-carbone). Cette structure est composée (en fonction de la teneur  en carbone) généralement de ferrite, de perlite et / ou de cémentite. Le refroidissement à l'atmosphère assure également un affinage du grain, c'est à dire la formation d'une structure fine. Au cas où le refroidissement produit de la bainite ou de la martensite, le procédé est appelé "trempe à l'air".

On distingue le recuit de normalisation des aciers hypoeutectoïdes et celui des hypereutectoïdes :

Des aciers hypoeutectoïdes
Ces aciers (<0,8% de carbone) sont chauffés de 30 à 50 Kelvin au-dessus du point de transformation A3, puis refroidis lentement. Le résultat est une structure ferritique-perlitique.

Des aciers hypereutectoïdes
Ces aciers sont chauffés un peu au-dessus du point de transformation A1, puis refroidis lentement. Il en résulte une structure perlitique-cimentique.
Ce traitement est de plus grande importance lors des moulages d’acier ou des constructions soudées (affinages du grain). Selon la norme DIN 8580, le recuit appartient aux processus de fabrication modifiants la propriété du matériau.

Indications

Pour la réalisation du recuit, nous avons besoin des informations suivantes:

  • désignation du matériau
  • traitement postérieur souhaité

Avantages

Le recuit de normalisation élimine les irrégularités de la structure de sorte qu’une structure uniforme et à grain fin ayant une solidité et une déformabilité optimale puisse être obtenue.

Matériaux

Les matériaux appropriés sont toutes les qualités de fonte et d’acier.

Seul les aciers d’une structure stable (des aciers non transformables) ne sont pas appropriés. Ce sont, par exemple, les aciers inoxydables d’une structure ferritique ou austénitique.