chromage en couche mince TDC

Limitations : taille maximale des pièces 2000 x 1000x 700mm

Définition

TDC signifie "Thin Dense Chroming". Le revêtement Armoloy TDC est un revêtement de chrome extrêmement dur, dense, très fin et de haute pureté qui peut être appliqué sur presque tous les métaux.

Le procédé a été inventé en 1968 par la société américaine "The Armoloy Corporation" à DeKalb, Illinois, et n'a cessé d'être développé depuis. Il est utilisé en Europe par la société partenaire Swiss Armoloy SA à Burgdorf.

Procédure

Il existe plusieurs méthodes de chromage. Le procédé de revêtement Armoloy TDC diffère sensiblement de la galvanoplastie en masse. Grâce au processus d'électrolyse et à une température de processus de seulement 60° C, il n'y a pas de changements structurels ou géométriques des matériaux et des pièces à revêtir. En raison de la courte durée de la galvanisation, aucun dépôt d'hydrogène ne se forme.

La force calculée du flux de courant garantit que le revêtement est appliqué uniformément à chaque fois et que chaque pièce a la même structure de surface dans des conditions similaires. La construction individuelle et exacte de l'anode pour toutes les pièces garantit également une répartition uniforme du courant.

Les pièces finies ou les produits semi-finis sont fixés à des dispositifs de suspension spéciaux en raison de leur taille, de leur géométrie ou de leur conception individuelle. Pour le procédé de chromage en couche mince, les grilles contenant les pièces sont descendues dans les bains de traitement pendant un certain temps. Grâce au processus d'électrolyse, le chromage en couche mince souhaité est maintenant déposé sur les pièces désirées. Un processus de nettoyage en plusieurs étapes suit dans les bains de rinçage, avec un rinçage final à l'eau déionisée.

Cette forme de revêtement est un processus de production à forte intensité de main-d'œuvre, mais c'est ainsi que l'on obtient la très haute qualité souhaitée.

Propriétés avantageuses

  • Très grande résistance à l'usure (dureté de surface jusqu'à 78 HRC).
  • Optimisation des processus de frottement (résistance à l'abrasion).
  • Très bonnes propriétés de glissement.
  • Aucune modification de la géométrie et de la microstructure (procédé à froid).
  • Surface sans fissures, augmente la résistance à la corrosion du matériau revêtu.
  • Petite surface nodulaire (réservoir de lubrifiant, empêche le "grippage").
  • Adhérence absolue de la fine couche de chrome grâce à une activation spéciale de la surface et donc pas d'écaillage de la couche de chrome.
  • Aspect standard: satin argenté.
  • Egalement qualifié pour la technologie médicale et alimentaire (USA, UE).

Matériel

Le chromage en couche mince peut être appliqué sur tous les matériaux métalliques, à l'exception du magnésium, du titane et de l'aluminium. Le chromage en couche mince peut être appliqué sur de l'acier trempé.

Les pièces livrées doivent être dans un état permettant le revêtement :

  • Aucune autre couche ne peut être appliquée. Les surfaces doivent être exemptes de fissures, de pores, d'éraflures, d'éclats, de rouille, de peinture, de cire et autres.

Construction : éviter si possible les arêtes vives (facettes, rayons).

Détails

Pour appliquer le film mince Armoloy TDC, nous avons besoin des informations suivantes :

  • Géométrie de la pièce (dessin avec données de surface).
  • Matériel.
  • Prétraitement: traitement thermique, dureté.

Cette procédure devrait être disponible à partir d'avril 2021.

Les personnes intéressées sont invitées à contacter

M. Felix Wyssmann, Swiss Armoloy SA +41 34 426 10 88 ou

[email protected]